Glotta, apprendre les langues par les histoires

Glotta est une collection de livres, dédiés à l’apprentissage des langues par niveaux.

Une autre approche de la lecture en langue étrangère pour l’apprentissage des langues

Lire est l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre une langue. Cela permet de s’immerger dans la langue et d’apprendre naturellement du vocabulaire, de la grammaire, sans forcer, sans par cœur.  Cela permet de « voir passer » un nombre très important de mots et de tournures de phrases, et de les intégrer passivement, naturellement.

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des livres adaptés à son niveau.

Notre collection de livres d’apprentissage de langues est conçue pour vous aider à progresser rapidement et facilement, en proposant des histoires adaptées à votre niveau et accompagnées d’explications, de listes de vocabulaires et de notes sur des expressions particulières. Elle propose des histoires courtes, distrayantes et addictives, qui donnent envie de lire dans la langue choisie. Les histoires sont découpées en petits chapitres faciles à lire et sont disponibles en version audio pour travailler la prononciation.

Avec ces histoires, vous pourrez :

  • Vous immerger dans la langue, avec des textes adaptés à votre niveau,
  • Apprendre du vocabulaire et des formes de grammaire, naturellement,
  • Travailler votre prononciation,
  • Prendre du plaisir en lisant.

Lecture Extensive, et Stephen Krashen ou la théorie de l’apprentissage naturel des langues

Les histoires et le processus d’apprentissage de notre collection sont conçus en respect des découvertes scientifiques de Stephen Krashen et la théorie de l’apprentissage naturel des langues.

Stephen Krashen est un linguiste américain qui a développé dans les années 1980 une théorie de l’apprentissage des langues basée sur l’immersion et la compréhension. Selon cette théorie, l’apprentissage d’une langue se fait en deux phases, qui se succèdent et s’alternent :

  • L’acquisition : c’est la phase inconsciente où l’apprenant apprend la langue en l’entendant et en la voyant utilisée.
  • L’apprentissage : c’est la phase consciente où l’apprenant apprend les règles de la langue.

La théorie de l’apprentissage naturel pousse les apprenants à « fréquenter » la langue de manière naturelle autant que possible : par la lecture et l’écoute. Cette fréquentation naturelle de la langue est la « lecture extensive », où l’on lit des histoires agréables et divertissantes, par complémentarité avec la « lecture intensive », qui consiste à étudier de courts textes pour en saisir toutes les particularités grammaticales, et les décortiquer, à travers des exercices de versions ou thèmes.

La lecture extensive (LE), formalisée par des neuro-linguistes de plusieurs universités de renom (Rott, Williams and Cameron ; Holley & King ; Huckin & Coady), est le processus qui consiste à lire des textes plus longs et plus faciles à comprendre, de manière régulière, sans que la compréhension ne s’interrompe, sans que l’on se sente dépassé.

Elle s’oppose à la lecture intensive ou académique, qui se concentre sur la lecture attentive de textes denses et courts, généralement lus par contrainte.

Notre collection de livres est conçue en ce sens pour favoriser l’acquisition de la langue. Les histoires sont écrites dans un langage simple et direct, et elles sont faciles à comprendre. Elles permettent à l’apprenant de s’immerger dans la langue et d’apprendre le vocabulaire et les formes de grammaire de manière inconsciente.

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